Bachelor en Banque Assurance Finance : que savoir ?

Bachelor en Banque Assurance Finance : que savoir

Bachelor en Banque Assurance Finance : que savoir

Les banques sont des établissements très particuliers compte tenu du fait qu’elle possède la matière première (l’argent) nécessaire à l’économie et à la vie. Une fois qu’ils gagnent leur vie, la plupart des personnes recherchent les produits bancaires et les placements adaptés à leurs besoins. Ce faisant, une étroite relation est établie avec le banquier, même s’il propose parfois ses prestations sur un site qui ne permet pas de le rencontrer. Si vous ambitionnez d’entrer dans ce secteur d’activité, le Bachelor en Banque Assurance Finance est la clé pour y parvenir. Dans ce guide, vous en saurez davantage sur ce diplôme qui permet d’accéder au marché de l’emploi.

Formation pour le Bachelor en Banque Assurance Finance

L’univers des établissements bancaires connaît un succès grandissant et le recrutement devient de plus en plus croissant. L’obtention d’un bachelor en banque est donc une option idéale pour les personnes qui souhaitent intégrer aisément et rapidement le monde professionnel. Offerte dans les établissements de finance, de commerce et de management, la formation Bachelor Banque Assurance Finance s’adresse aux titulaires du baccalauréat général ou technologique.

Il est possible d’intégrer la formation en deuxième année après l’obtention d’un diplôme de bac +1 ou de bac+ 2. Néanmoins, chaque centre d’apprentissage possède ses conditions de recrutement. La formation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances relatives au domaine de la banque, de l’assurance et des finances. En d’autres termes, vous obtenez des notions sur les stratégies de vente ainsi que les stratégies financière et patrimoniale.

De cette façon, les étudiants apprennent à mieux gérer les portefeuilles des clients. À l’issue de cette formation, vous bénéficiez d’un diplôme de niveau bac+3 comprenant 180 crédits ECTS à valider (6 semestres d’études). Il s’agit d’un titre de niveau II reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui est un organisme d’État.

Poursuites d’études et débouchés

L’obtention de Bachelor en Banque Assurance et Finance, les nouveaux diplômés peuvent se diriger vers le secteur de l’emploi. Ainsi, vous pouvez exercer différents métiers tels que gestionnaire de patrimoine, chargé de clientèle, chargé d’affaires, etc. Les apprenants qui souhaitent continuer leurs cursus auront également la possibilité de le faire.

En effet, le titre de Bachelor permet de poursuivre en Mastère Finance et Contrôle de Gestion après admission dans un établissement d’enseignement supérieur. À la fin de votre cursus, vous pouvez travailler dans différents secteurs d’activités. Il peut s’agir de la banque, de la finance, du commerce, du BTP, de l’énergie, de la santé, de l’agroalimentaire, etc.

Dans ces différents domaines, vous pouvez postuler au poste de contrôleur financier, contrôleur de gestion, risk manager, auditeur/contrôleur interne, responsable administratif et financier, Business Analyst, etc. D’un autre côté, les étudiants qui disposent d’un niveau bac+3 peuvent s’inscrire en MBA (Master of Business Administration). Ce type de cursus est spécialement adapté aux étudiants qui envisagent une profession à l’échelle mondiale.

La formation en alternance

Pour obtenir le Bachelor en Banque Assurance et Finance vous pouvez opter pour une formation en alternance. Cette dernière permet d’effectuer la majorité de votre cursus en entreprise et de bénéficier des compétences pratiques et techniques. En effet, vous alternez entre la mise en pratique en entreprise et les cours théoriques en classe. De même, l’entreprise prend en charge les frais de formation pour un cursus en alternance.

Vous percevez aussi une rémunération en étant à la fois salarié et étudiant. Toutefois, avant de démarrer sa carrière en alternance, il est conseillé de bien se renseigner sur le contenu de la formation. Cela permet d’éviter les mauvais choix pouvant conduire au retrait de l’apprenant au bout de quelques semaines de formation. En outre, les étudiants et les adultes qui souhaitent apprendre à leur rythme peuvent suivre une formation à distance.

Tout comme en présentiel, ce mode d’apprentissage a une durée de trois ans. Il permet de former les étudiants aux métiers de la fiscalité, du commerce et de la gestion dans les établissements de commerce et de management. N’hésitez donc pas à vous inscrire dans une école à distance afin d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Avatar photo
Bonjour, je m'appelle Denis et j'ai 46 ans. Je suis passionné par les bons plans pour économiser. Sur ce site, je partagerai avec vous mes astuces et conseils pour optimiser votre budget et profiter de la vie sans vous ruiner.